À tout âge, les problèmes d’orthodontie pourraient entraîner des malaises. Au-delà des désavantages esthétiques, ceux qui souffrent d’anomalie au niveau de la position de la mâchoire ou d’un mauvais alignement des dents ou d’occlusion pourraient avoir des difficultés à manger, parler, ingurgiter ou respirer. Les problèmes d’alignement pourraient donc avoir un impact sur la santé dentaire, la santé des gencives, entraîner des douleurs articulaires et même dans des cas extrêmes provoquer des difficultés de digestion.

Les techniques orthodontiques actuelles vont vous aider à corriger ces défaillances et à retrouver votre santé et votre sourire. Toutefois, beaucoup d’enfants et adultes se sentent embarrassés par le port d’un appareil dentaire incommodant, trop apparent et dont l’entretien est difficile. Les gouttières d’alignement, on parle aussi d’aligneurs, qui sont des dispositifs amovibles issus des nouvelles technologies constituent la solution parfaite pour remplacer les traitements conventionnels. Ces gouttières dentaires transparentes sont à la fois invisibles et extrêmement efficaces pour venir à bout de la majorité des problèmes orthodontiques.

Si vous avez décidé d’aller voir un orthodontiste, ou si vous envisagez de le faire, cet article pourra vous aider à voir une idée assez claire sur ce traitement.

Comment l’orthodontie aligne les dents ?

L’orthodontie est une technique révolutionnaire qui consiste à utiliser des aligneurs. Ceux-ci sont confectionnés sur mesure et cela se fera en tenant compte de la morphologie de chaque patient. Portés au moins 22 heures par jour, ces aligneurs vont exercer une pression qui permettra de déplacer de manière progressive les dents conformément au plan de traitement fixé par l’orthodontiste. Chaque gouttière dentaire est renouvelée régulièrement, jusqu’à ce qu’on arrive à un positionnement optimal des dents.

Pourquoi recourir à des gouttières d’orthodontie ?

Un des atouts essentiels de cet appareil est sa discrétion. Porté, cet aligneur est quasi indétectable. Vous pourrez parler et sourire sans complexe, d’autant plus que vos proches ou amis ne verront pas que portez un appareil dentaire. Dans le passé, énormément de personnes s’abstiennent de réparer leurs problèmes d’orthodontie parce qu’elles craignent que cela ait une mauvaise influence sur leur vie sociale et professionnelle. Pour ces gens-là, cette crainte n’a plus raison d’être, car ces gouttières transparentes sont la solution idéale.

Un autre atout aussi important : ces gouttières dentaires sont amovibles. Ainsi, cela va vous permettre de vous libérer du port d’un appareil fixe. Vous aurez par conséquent la possibilité de les enlever pour manger, boire ou vous nettoyer les dents. Toutefois, vous devez les porter au moins 22 heures par jour pour avoir un résultat performant.

Les gouttières orthodontiques sont confectionnées à partir d’un matériau flexible et confortable, pouvant offrir une affinité idéale avec les tissus de la bouche. En plus, le revêtement lisse réduit le risque de plaies et de saignements, qui se produisent constamment avec un appareil métallique.

D’un autre côté, il s’agit d’un protocole de traitements moins contraignant, qui n’exige pas des visites médicales trop rapprochées. Un simple contrôle par trimestre est largement suffisant pour vérifier la bonne évolution du traitement. Par ailleurs, l’évaluation des résultats définitifs se fera en amont grâce à la technique 3D.

En général, le traitement peut durer entre 3 et 18 mois. Il peut varier en fonction de la complexité des défauts à réparer. La qualité des matériaux employés peut également avoir une incidence sur la durée des soins.