Pourquoi subir un traitement radiculaire ?

On parle aussi de traitement endodontique ou dévitalisation. C’est une procédure courante et fiable qui consiste à traiter une infection située dans la pulpe dentaire. Il y a des années, on extirpait les dents gâtées et malades. Mais l’avènement des techniques dentaires modernes a apporté une petite révolution. Les dentistes peuvent dorénavant préserver et réparer les dents abîmées grâce au traitement radiculaire.

Les dents infectées non extirpées ou réparées peuvent être à l’origine d’une infection, qui pourra contaminer le corps et affaiblir le système immunitaire. Plus leur état se détériore, plus elles vont continuer à abîmer l’os, causant des douleurs atroces. Il ne faut donc pas laisser les choses s’envenimer. Le traitement radiculaire est la solution parfaite.

Quand utilise-t-on le traitement radiculaire ?

Un traitement radiculaire est donc la solution idéale en cas de carie dentaire assez sérieuse, et ce, dans le but de sauver une dent dont la pulpe a subi une infection. Celle-ci peut être due à une infection dentaire. Si la carie dentaire s’avère sérieuse, elle peut même toucher les nerfs à l’intérieur de la dent, ce qui peut causer l’inflammation de la pulpe. Et au cas où elle ne serait pas soignée, du pus peut s’amonceler au bout de la racine dans l’os de la mâchoire et causer un abcès. Cela peut détériorer l’os encerclant la dent et causer des douleurs vives.

Traitement des racines au laser

Il y a quelques années, les dents montrant une pulpe malade ou abîmée étaient enlevées. Aujourd’hui, grâce au traitement radiculaire, les dents ne sont plus extirpées. L’objectif est plutôt d’essayer de sauvegarder une dent sur l’arcade dentaire pour faire durer le potentiel masticatoire du malade. Avec ce genre de traitement, on cherche à enlever ou bien manuellement ou alors mécaniquement le tissu nerveux contaminé d’une dent.

Lors de l’intervention mécanique, le laser crée un effet bactéricide qui va aider à une désinfection beaucoup plus profonde et plus efficace que celle produite par le système de rinçage classique qui utilise des produits chimiques. L’utilisation du laser produit aussi une biostimulation cellulaire dans la partie contaminée augmentant encore davantage le succès des interventions.

En outre, le traitement radiculaire au laser assure aussi la désinfection des racines en une seule séance durant laquelle, mais pourvu que l’état de votre dent ne soit pas grave, le dentiste peut immédiatement occlure les canaux radiculaires réduisant de cette manière le risque de douleur postopératoire. Par contre, le traitement manuel peut causer une infection de la racine et former un abcès à cause d’un amoncellement bactérien.

Tout bien considéré, cette procédure innovante consistant à traiter les racines au laser a gagné ses galons, devenant ainsi très populaire. Elle est même vue comme étant à ce jour-là la meilleure technique de désinfection parce que la menace de complications postopératoires s’avère pratiquement insignifiante, sans omettre le fait que la guérison se fait plus rapidement en comparaison des méthodes classiques.

Les étapes du traitement du canal

Selon le cas, le traitement radiculaire se déroule en différentes étapes au cours de différents rendez-vous chez le dentiste.

Au début, le dentiste ouvrira une petite brèche sur la couronne pour supprimer la pulpe contaminée. Puisque le traitement se fait sous anesthésie locale, il est complètement indolore. Une fois la pulpe malade retirée (pulpectomie), le canal radiculaire est assaini, agrandi et façonné pour être obturé sans difficulté.

Au cas où le traitement du canal radiculaire exigerait différentes interventions, un plombage provisoire sera placé dans l’ouverture de la couronne afin de protéger la dent entre les visites chez le dentiste. Celui-ci veillera aussi à placer en amont un médicament dans le canal assaini et ce, afin d’éradiquer toutes les bactéries restantes.

Lors de la visite suivante, le médicament et le plombage provisoire seront enlevés et remplacés par une obturation finale et définitive du canal radiculaire. Finalement, le dentiste scellera la dent à l’aide d’un plombage ou d’une couronne pour restaurer son apparence, mais tout dépend de l’ampleur de l’endommagement.

Au cas où la dent serait très abîmée, un tenon peut s’avérer incontournable pour la consolider avant de mettre en place la couronne.

Quelle est la longévité d’une dent dévitalisée ?

Les dents traitées et restaurées pourront vous accompagner toute la vie à condition qu’elles soient entretenues comme il se doit. En effet, il n’est pas exclu que des caries apparaissent sur des dents dépulpées. Pour éviter tout cela, une bonne hygiène buccale s’impose. Il faudrait donc veiller à vous brosser les dents constamment, des racines vers les dents et non inversement. Le bain de bouche et le fil dentaire peuvent contribuer à prévenir tout nouveau problème à votre santé bucco-dentaire.