Peu de personnes sont conscientes du rapport assez tenu entre la santé bucco-dentaire et la santé générale. Il ne faudrait pas perdre de vue, en réalité, que certaines maladies bucco-dentaires pourront, au cas où elles ne seraient pas soignées à temps, déstabiliser le fonctionnement de l’organisme et occasionner à distance des conséquences assez graves. C’est particulièrement le cas des maladies parodontales qui pourront favoriser l’apparition et la progression des maladies systémiques pouvant s’attaquer sérieusement à votre santé générale…

Pour vous aider à voir plus clair et à réagir à temps, nous vous expliquons tout.

La maladie parodontale, c’est quoi exactement ?

La maladie des parodontes, ou ce qu’on appelle couramment la parodontite, est une porte d’entrée des bactéries. Elle est due à l’inflammation des tissus de soutien de la dent : les gencives, le cément, le ligament parodontal, l’os alvéolaire, etc. Ce sont ces tissus qui aident les racines de nos dents à s’implanter fermement au sein de la mâchoire.

La parodontite se déclare généralement quand une gingivite n’est pas soignée et qu’elle commence à s’étendre jusqu’aux tissus du parodonte. Avec le temps, l’inflammation va détruire progressivement ces tissus, de manière malheureusement irréversible. Les maladies parodontales portent par conséquent atteinte au support des dents et elles sont les premiers responsables de la dégénérescence des dents naturelles chez les adultes.

Toutefois, bien au-delà des dangers pour la santé bucco-dentaire, il existe différentes recherches qui révèlent que les maladies parodontales peuvent être un facteur de risque pour diverses pathologies qui pourront ébranler la santé générale.

Rapports entre maladies des parodontes et quelques maladies systémiques

Les maladies parodontales favorisent la multiplication des bactéries au niveau du parodonte. En l’abîmant, les bactéries vont pouvoir fabriquer des toxines qui peuvent contaminer d’autres parties de notre corps via le flux sanguin. Ainsi, la parodontite peut avoir un impact direct sur quelques organes et d’ailleurs on l’associe de plus en plus à l’émergence des problèmes de santé alarmants.

• Maladies cardiovasculaires :

Il a été en effet prouvé que les bactéries ayant entraîné des maladies parodontales peuvent provoquer une inflammation systémique quand elles s’immiscent dans le flux sanguin, et cela peut accroître le péril de rattraper des maladies cardiovasculaires. Les personnes qui se plaignent de gingivites sont donc les plus exposées à avoir des problèmes graves, dont les AVC. Ces bactéries multiplient aussi les risques d’athérosclérose (diminution de la taille des vaisseaux sanguins) ou de formation de caillots sanguins.

• Maladies pulmonaires :

Les maladies des gencives pourront être responsables de problèmes respiratoires et pulmonaires. Car les bactéries qui pullulent dans la bouche peuvent atteindre les poumons via le flux sanguin. Elles peuvent entraîner de sérieuses infections, telle que la pneumonie. Les personnes très âgées ou dont le système immunitaire est fragile sont les plus exposées à ce genre de complications.

• Naissances prématurées :

Les femmes enceintes sont aussi exposées au risque d’un accouchement prématuré. En effet, il a été démontré que les bactéries responsables des maladies parodontales peuvent atteindre le placenta via le système sanguin. Ces bactéries peuvent entraîner la fabrication d’une hormone dont le but est de stimuler l’accouchement.

Il faudrait donc que les femmes enceintes ne négligent pas la santé de leurs dents et n’hésitent pas à soigner les maladies des gencives au début de grossesse.

• Maladies parodontales et diabète

Les maladies des gencives ne peuvent pas être à l’origine du diabète, mais elles restent très liées à cette condition. Les tissus buccaux des personnes atteintes de diabète sont plus vulnérables et peuvent subir les attaques des bactéries, étant donné que la réduction du flux sanguin à l’intérieur même de ces tissus provoque une décrue de leur oxygénation. Le corps est par conséquent moins disposé à se prémunir contre les bactéries et les maladies parodontales peuvent apparaître facilement. Les personnes diabétiques ont donc intérêt à voir assidûment leur dentiste pour se prémunir des maladies parodontales, et d’empêcher leur développement et les complications qu’elles peuvent entraîner.

Comment faire pour anticiper les risques en rapport avec les maladies parodontales ?

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez anticiper l’apparition des maladies parodontales et les dangers qui y sont associés. Il suffit de suivre les conseils de votre dentiste. Vous devez apprendre tout d’abord à adopter des habitudes d’hygiène bucco-dentaire assez strictes. Ainsi, brossez vos dents quotidiennement à la suite de chaque repas et avant de dormir.

N’oubliez pas aussi de procéder quotidiennement à un nettoyage interdentaire avant de vous brosser les dents et cela pour empêcher l’aggravation d’une maladie parodontale.

Mangez équilibré et surtout arrêtez le tabac, car le tabagisme, et vous le savez sans doute, peut causer directement la prolifération des bactéries à l’intérieur de la bouche.

Enfin, il est essentiel que vous vous rendiez régulièrement chez votre dentiste pour un nettoyage professionnel optimal, et faire un bilan bucco-dentaire général.