Il arrive que certaines personnes manifestent une sorte de réticence quand leur dentiste leur demande de faire une radiographie dentaire. Toutefois, les radiographies dentaires sont souvent utilisées et elles s’avèrent essentielles pour aider votre dentiste à établir un diagnostic éclairé et complet et à repérer les anomalies avant qu’ils ne se produisent. Cette technologie va lui permettre de déterminer les problèmes existants comme la présence de caries, de kystes, d’abcès…
Voici un article pour vous éclairer sur l’importance de radiographie dentaire et réduire vos appréhensions face à cette technologie.
Radiographie interproximale ou rétro coronaire
Le dentiste a recours souvent à ce type de radiographie à titre préventif parce qu’elle permet de détecter toute carie se trouvant entre les dents postérieures ou sous la découpe gingivale. Ces types de radiographies permettent de déterminer avec précision l’origine de la gêne dentaire ainsi que la santé de l’os soutenant les dents.
Comment cela se passe ? Le dentiste demande au patient de mordre sur une ailette qui maintient le film dentaire, toutefois plusieurs cabinets dentaires modernes n’ont plus recours aux films. Ils emploient plutôt un capteur, qui transmet la radiographie immédiatement à un ordinateur, qui sera par la suite analysée par le dentiste. Cette technique est de ce fait un peu plus rapide, car le dentiste n’est plus obligé de développer le film.
Radiographie péri apicale ou rétro alvéolaire
Si la radiographie interproximale révèle la plus grande partie de votre dent, la radiographie péri apicale est plus précise puisqu’elle va permettre au dentiste d’avoir une image de la dent entière et de mieux observer la racine, la couronne, les kystes ou les abcès d’une dent précise.
La radiographie permet aussi d’isoler une rangée de dents supérieures ou inférieures. Cela va aider votre dentiste à voir s’il y a un des anomalies à l’extrémité de la racine dentaire ou un problème au niveau des os maxillaires.
Radiographie occlusale
Ce type de radiographie est utilisé pour permettre au dentiste à Luxembourg de mieux voir le palais et le plancher buccal. Ainsi, cela va permettre de visualiser le développement et la disposition exacte des dents. Le dentiste y a souvent recours pour surveiller une éruption dentaire ou pour découvrir les dents surnuméraires (dents en surplus), qui risquent d’abîmer les dents permanentes saines.
Cette technique de radiographie est aussi utilisée pour diagnostiquer une fente palatine ou une fracture. Elle permet aussi de localiser les kystes, abcès ou excroissances difficiles à découvrir autrement.
Radiographie panoramique (Panorex)
Ce type de radiographie utilise un appareil spécial qui permet d’avoir en un seul cliché net et précis une vue d’ensemble de vos dents et des structures osseuses de la partie maxillo-faciale. Le résultat sera une image en 3-D qui est plus performante que la radiographie traditionnelle en 2-D. Cela permet d’afficher directement l’image et de la sauvegarder sur un ordinateur. Cette technique va aider votre praticien à diagnostiquer des complications majeures comme les déformations dentaires, les inflammations de la pulpe dentaire et des tissus, les kystes et les sinusites et prescrire par la suite les bons traitements.
Cette radiographie peut être prescrite de temps en temps par votre dentiste pour s’assurer que tout va bien, essentiellement si vous vous plaignez de complications répétées ou si vous avez reçu des soins dentaires assez sérieux dans le passé.
Le dentiste peut recourir aussi à la radiographie panoramique pour déterminer exactement l’emplacement des dents. Mais, il peut y recourir avant de poser des implants dentaires pour savoir si vous êtes prêt ou non à recevoir cette intervention chirurgicale.
Radiographie céphalométrique
Ce type de radiographie est un outil unique qui aide à capturer une image radiographique entière du côté du visage. Les orthodontistes y ont recours généralement pour obtenir une vision des dents, du maxillaire et des tissus mous au-delà de ce qui pourrait être perceptible à l’œil nu. Ainsi, cela va aider le dentiste à préparer un plan de traitement qui comprendra toute la bouche.
Votre dentiste pourra aussi vous demander de faire ce type de radiographie pour voir s’il y a des anomalies au niveau de la gorge, telle que des grosseurs ou une tumeur. Enfin, si vous souffrez d’apnée du sommeil, votre dentiste pourra vous venir en aide. Il peut vous demander de faire une radiographie céphalométrique qui lui permettra d’examiner la structure de votre gorge et de diagnostiquer la raison de votre apnée du sommeil.
Radiographie par faisceau conique
On parle aussi de rayons X CBCT, anagramme de « Cone beam computed tomography », de Cone Beam et de “cat-scan”. C’est une technique informatisée d’imagerie très performante considérée actuellement comme la plus moderne et la plus précise. Cette technique a révolutionné l’imagerie dento-maxillaire. Elle permet de convertir des images 2D en une image 3D qui permet d’examiner tous les processus inflammatoires et infectieux des dents et de l’os environnant. Cette technique aide aussi à diagnostiquer et à programmer des interventions plus compliquées, telle que la pose d’implants dentaires.
Grâce à cette technologie, votre dentiste peut avoir un diagnostic précis d’un problème qui vous a longtemps préoccupé et cela l’aidera à prendre la bonne décision. En outre, si vous avez pris la décision de remplacer des dents défaillantes, votre dentiste aura la possibilité de bien étudier la situation, de faire son diagnostic et de poser devant vous dans votre bouche mais virtuellement un implant dentaire sur son PC avant de débuter l’intervention réelle. Et en fin de compte, vous allez retrouver un confort parfait au quotidien, une esthétique dentaire et votre sourire.