Il y a souvent des gestes simples auxquels on accorde peu d’importance, alors qu’ils sont essentiels. C’est le cas de la mastication qui est une des étapes de la digestion alimentaire, c’est même une étape primordiale de celle-ci, mais négligée dans la plupart des cas. D’après certaines études, elle serait, pour ainsi dire, « la caution » de notre bonne santé, du moins sur le plan de la digestion.

Il faut dire que notre vie trépidante, où tout doit aller vite, y est pour quelque chose. Cela se voit dans cette tendance « grab and go » qui ne cesse de prospérer dans le secteur de la restauration et qui nous fait avaler des aliments mous ou broyés. C’est le même cas avec les repas sous forme de barres délicieuses, sandwichs, frites, boissons sucrées, et la liste est longue. Moins résistants, les aliments vont être facilement et rapidement avalés sans qu’on prenne conscience de cette abondance de calories superflues qu’on ingère.

À quoi sert la mastication ?

Le rôle de la mastication est multiple. Elle va permettre d’humidifier les aliments, de réduire leur taille en les découpant et en les écrasant afin d’en obtenir des plus petits morceaux. C’est ce qui assure une meilleure ingestion des aliments dans l’estomac et l’intestin.

En effet, sans ces actions préliminaires, la salive ne pourra pas accomplir sa besogne prioritaire, à savoir la dégradation enzymatique des aliments grâce aux enzymes qu’elle fabrique. À titre d’exemple, un petit bout de pain bien mastiqué va faire libérer un goût sucré, preuve de la prédigestion de son amidon.

Avantages de la mastication pour gérer son poids

Cela pourrait étonner et pourtant la mastication joue un rôle important dans la gestion du poids. En effet, la mastication est un processus qui enclenche la satiété et par conséquent la sensation de ne plus avoir faim ; elle aide à mieux digérer les aliments et donc de manger moins.

D’ailleurs, une étude a révélé qu’une mastication qui dure plus d’une minute peut réduire la prise de calories, et ce, quelle que soit la quantité de nourriture qui se trouve dans l’estomac.

Autre fait qui a été révélé par cette étude : les hommes ont tendance à manger plus vite que les femmes, et cela pourrait nous apprendre en partie pourquoi la prévalence de l’obésité est plus grande chez les hommes que chez les femmes.

D’un autre côté, prendre son temps en mangeant et savourer chaque bouchée stimule la libération des arômes et des saveurs, ce qui rend par la même occasion le repas plus délicieux et plus satisfaisant. Ainsi, vous allez manger à votre faim et pas plus, et vous préserver en quelque sorte des excès sans pour autant renoncer au plaisir.

La mastication pour soulager les troubles digestifs

Tout d’abord, il a été démontré qu’une excellente mastication aide particulièrement à se prémunir des troubles et des inconforts digestifs qui rendent la vie dure à plusieurs personnes dans notre société contemporaine.

En effet, une longue mastication pourrait aider à réduire les perturbations digestives tels que les brûlures gastriques, les nausées, les flatuosités, les ballonnements et les maux de ventre. Ainsi, plus vous mastiquez, plus vous facilitez la tâche des enzymes digestives à mieux broyer les fragments d’aliments afin de préparer leur totale digestion, au lieu d’être envoyés directement dans le gros intestin à moitié digérés. Or, les aliments non digérés correctement qui arrivent jusqu’au gros intestin vont subir une fermentation par les bactéries, provoquant en conséquence des ballonnements, des flatuosités et parfois même des douleurs de ventre.

Comment augmenter sa mastication ?

Il n’y a pas de secret, il faudrait juste s’habituer à ce mécanisme simple. Vous devez par exemple apprendre à bien mâcher chaque bouchée avant de l’avaler. Il faudrait aussi faire attention aux aliments qui sont difficiles et longs à briser et qui demandent une longue mastication à l’instar des noix, des fruits, des légumes crus, des légumineuses.

Un outil électronique pour mastiquer mieux ?

Ce genre d’équipement existe bel et bien. Peut-être que vous avez entendu parler de la fourchette électronique ou (HAPIfork) ? Cet instrument a été créé pour aider les personnes à manger moins vite. Alors, si vous mangez trop rapidement, cette fourchette électronique vous alertera en vibrant et en émettant des signaux lumineux.

Vous vous en doutez certainement que cette fourchette électronique est assez onéreuse. Mais pourquoi chercher loin, la solution est peut-être là, dans vos cordes et sans que vous n’ayez rien à payer. Si vous cherchez à parfaire votre santé et mieux contrôler votre poids, il vaut mieux accorder une importance accrue à la mastication, un simple geste, certes, mais qui peut assurer une kyrielle d’avantages.