L’implantologie est une technique que les dentistes utilisent pour recomposer intégralement une ou plusieurs dents manquantes. Reconstituer ses dents n’est pas uniquement une action esthétique. Car, souvent, une dent manquante peut être source de plusieurs désagréments. On peut rencontrer des difficultés à mâcher en plus de voir le risque de caries augmenté. Un implant dentaire s’avère donc nécessaire aussi pour un meilleur confort au quotidien.

Bien que cette technique soit plus récente par rapport au bridge ou au dentier, elle reste toutefois encore méconnue et peu pratiquée. De quoi s’agit-il exactement ?

L’implant dentaire est une sorte de racine artificielle qu’on installe dans l’os de la mâchoire, permettant ainsi de remplacer totalement une ou plusieurs dents abîmées ou extraites. Ce sont donc des prothèses dentaires fixes. Ce dispositif médical est généralement pratiqué par un chirurgien-dentiste et se fait sous anesthésie locale.

La plupart des implants dentaires sont en titane. Ceux qui sont faits en céramique d’oxyde de zirconium, appelés implants zircone, appartiennent aux dernières innovations de l’implantologie moderne. Ils aident à supprimer les dangers d’allergies potentielles au titane. La vis qu’on fixe peut avoir une forme conique ou droite, et mesure entre 10 et 15 millimètres de longs et entre 3 et 6 millimètres de diamètre.

Les implants dentaires se présentent donc sous plusieurs formes et sous plusieurs tailles, ce qui permet de mieux s’harmoniser avec les nécessités et la pathologie de chaque patient. Cette large variété est la clé du succès dans la mesure où elle permet d’assurer une intégration irréprochable et de garantir une excellente résistance et une excellente longévité à l’implant.

Une fois posé et après un processus de cicatrisation plus ou moins long, l’implant s’intégrera entièrement à l’os et fera par conséquent partie intégrante de la mâchoire. Il sera recouvert par la suite d’une couronne, un bridge ou une prothèse fixe ou amovible. Cet implant va remplir les mêmes rôles que les dents naturelles. Ainsi, vous pouvez reconquérir les mêmes sensations et recouvrer les capacités habituelles de mastication tout en bénéficiant d’un résultat esthétique parfait.

Au cas où vous auriez plusieurs dents manquantes, il n’est pas nécessaire de remplacer chaque dent par un implant. Bien au contraire, on posera moins d’implants qu’il n’y a de dents manquantes. Le but étant de corriger l’édentement grâce à un bridge implanto-porté, en d’autres termes, deux implants remplaceront trois dents perdues, trois implants prendront la place de quatre dents manquantes etc. Chaque implant sera couronné par pilier implantaire transgingival, le bridge sera par la suite relié aux piliers. Ce qui donnera la sensation de posséder de vraies dents.

Qui peut profiter d’un implant ?

La condition essentielle est de posséder un os en excellent état. Toutefois, la mise en place d’un implant est déconseillée quand le patient est diabétique (essentiellement quand il s’agit de l’insulino-dépendant), ou s’il souffre de maladies cardiaques qui s’attaquent aux valves, ou d’insuffisance rénale, tabagisme, hypertension, bruxisme… Bien entendu, si vous suivez un traitement médical, vous devez le signaler au chirurgien-dentiste.

S’adapter à l’implant

Tout d’abord, il va des soi qu’une excellente hygiène bucco-dentaire est une condition sine qua non pour le succès d’un implant.

Par ailleurs, il est primordial d’aller assidûment chez votre dentiste pour maintenir votre implant et vos dents naturelles, par la même occasion, en excellente santé. Ce dernier peut vous conseiller de recourir à des brossettes interdentaires afin de se débarrasser des résidus alimentaires et d’essayer un bain de bouche pour éviter les problèmes d’inflammation gingivale.