Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment et quand brosser les dents de votre bébé, vous n’êtes pas seul ! Au Centre Medico Dentaire de Luxembourg, nous recevons régulièrement des questions sur le brossage. Quand commence-t-on à brosser les dents de bébé ? Comment brosser les dents de bébé ? Que faire si votre enfant déteste se brosser les dents ?

Les parents devraient commencer à nettoyer les dents de leur bébé bien plus tôt que la plupart des gens ne le pensent. Les caries dentaires peuvent commencer dès que la toute première dent perce la gencive de votre bébé. Il est important d’intégrer dès le départ de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire dans la routine quotidienne de votre enfant afin de garantir la bonne santé de ses dents et de ses gencives. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Dois-je brosser les gencives de mon enfant ?

Vous n’avez pas besoin de commencer à vous brosser les dents avec une brosse à dents ou un dentifrice avant que les dents de votre bébé ne commencent à faire éruption, mais vous devriez nettoyer ses gencives quotidiennement. L’AMMD recommande de nettoyer régulièrement les gencives de votre bébé, en commençant quelques jours seulement après la naissance.

En intégrant dès le départ le nettoyage des gencives de votre bébé dans votre routine quotidienne, vous serez tous deux habitués à des nettoyages réguliers de la bouche lorsque la première dent de votre bébé apparaîtra. De plus, comme chaque bébé a une dentition différente, il peut parfois être difficile pour un parent de savoir quand la première dent de son bébé commence à percer. Le nettoyage quotidien des bactéries responsables des caries dans la bouche de votre bébé en essuyant ses gencives peut agir comme un garde-fou pour aider à protéger la dent jusqu’à ce qu’il devienne évident que la dent a fait éruption et qu’un brossage est nécessaire.

Pour nettoyer les gencives de votre enfant, essuyez-les doucement avec un gant de toilette propre et humide ou une brosse à dents pour nourrissons. Si votre enfant fait ses dents, pensez à réfrigérer ou à congeler le gant de toilette humide pendant quelques minutes. La température froide peut apaiser les gencives douloureuses de votre bébé.

Quand faut-il commencer à brosser les dents de bébé ?

De nombreux parents ne savent pas quand commencer à brosser les dents de bébé. La première dent d’un enfant fait souvent éruption vers l’âge de six mois. Les parents doivent-ils commencer à se brosser les dents avec une brosse à dents et un dentifrice aussi tôt ? La réponse courte est oui.

Dès que votre enfant a une dent, la plaque dentaire peut commencer à s’accumuler à la surface de la dent et provoquer des caries. C’est pourquoi l’Académie américaine de dentisterie pédiatrique recommande de commencer à brosser les dents de votre enfant dès l’apparition de sa toute première dent.

Mais que faire si votre bébé ne veut pas ouvrir la bouche ? Et si votre tout-petit s’enfuit à la vue d’une brosse à dents ? Peut-on attendre que votre enfant soit un peu plus grand et que le brossage des dents ne le dérange pas ?

La réponse courte est que vous ne devez pas attendre.

Le brossage des dents d’un jeune enfant n’est pas toujours facile, mais il est essentiel d’établir et de maintenir une bonne routine bucco-dentaire pour garder la bouche de votre enfant en bonne santé et prévenir des infections potentiellement graves. Tout comme vous ne renoncez pas à changer les couches souillées de votre bébé si celui-ci se tortille et rend le changement de couche difficile, vous ne devriez jamais renoncer à garder la bouche de votre enfant propre et exempte de maladies. Lisez la suite pour découvrir des conseils sur la façon de brosser les dents des bébés et des tout-petits !

Comment brosser les dents de bébé ?

brossage-dents-bebe

Dès que la première dent de votre enfant apparaît, utilisez une petite brosse à dents à tête et à poils souples pour brosser les dents de votre enfant. Deux fois par jour – le matin et avant le coucher – appliquez une fine couche de dentifrice sur la brosse (pas plus qu’une quantité de dentifrice de la taille d’un grain de riz), placez la brosse à un angle de 45 degrés et brossez doucement dans un mouvement circulaire pendant deux minutes. Lorsque votre enfant a trois ans, vous pouvez augmenter la quantité de dentifrice pour atteindre la taille d’un petit pois.

Si votre enfant a des dents qui se touchent, veillez également à passer du fil dentaire entre elles au moins une fois par jour.

Les parents doivent continuer à brosser les dents de leurs enfants, ou à les aider à le faire, jusqu’à ce qu’ils soient convaincus que leurs enfants sont capables de se brosser les dents eux-mêmes. L’âge exact dépend de l’enfant, mais en général, les parents doivent continuer à aider au brossage des dents jusqu’à ce que l’enfant ait au moins sept ou huit ans.

Comment brosser les dents d’un bébé lorsqu’il refuse de le faire ?

Que faire si vous avez l’impression de savoir comment brosser les dents de bébé en théorie, mais qu’au moment d’essayer sur votre enfant, celui-ci ne vous laisse même pas introduire la brosse à dents dans sa bouche ? Heureusement, il existe quelques techniques qui peuvent vous aider à fournir à votre enfant les soins bucco-dentaires dont il a besoin.

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’utiliser la technique du « genou à genou » pour brosser les dents d’un nourrisson. Cette technique nécessite deux adultes et fonctionne comme suit :

Les deux adultes doivent s’asseoir l’un en face de l’autre, les genoux se touchant.

Allongez le nourrisson de façon à ce que l’arrière de sa tête repose sur les genoux d’un adulte et que ses jambes soient sur les genoux de l’autre adulte (assurez-vous que l’enfant est dans une position stable et ne peut pas tomber).

L’adulte qui a la tête du nourrisson sur ses genoux doit utiliser une main pour soulever doucement les lèvres du nourrisson afin que ses dents soient complètement visibles et l’autre main pour brosser doucement les dents du nourrisson.

brossage-dents-bebe-enfant

Le deuxième adulte doit s’attacher à réconforter et/ou à distraire le nourrisson, ainsi qu’à tenir doucement les mains du nourrisson pour l’empêcher de s’agripper à la brosse à dents.

Si un deuxième adulte n’est pas disponible pour vous aider à brosser les dents de votre enfant, essayez de placer la tête de votre enfant sur vos genoux, puis utilisez une main pour soulever ses lèvres et l’autre pour le brosser. (Veillez à ce que votre nourrisson soit dans une position stable et ne puisse pas tomber de vos genoux).

Si les molaires arrière de votre bébé ne sont pas encore sorties, vous pouvez également essayer de placer un doigt entre ses gencives arrière pour l’aider à garder la bouche ouverte pour le brossage.

Comment rendre le brossage des dents amusant pour les tout-petits ?

Même si les parents savent comment brosser les dents des tout-petits, le mot « amusant » n’est peut-être pas le mot qu’ils utilisent pour le décrire.  En fait, le brossage des dents de votre enfant peut ressembler à une véritable bataille. Si c’est le cas pour vous, essayez certaines des techniques ci-dessous avec votre enfant ; le brossage des dents pourrait devenir amusant au lieu d’être une lutte de pouvoir !

Brossez les dents de votre enfant à tour de rôle, afin qu’il se sente plus impliqué et/ou indépendant. Vous pouvez commencer par brosser les dents de votre enfant, puis le laisser s’exercer à le faire après, ou inverser l’ordre.

Apportez un animal en peluche ou une poupée préférée et laissez votre enfant « brosser » les dents de son jouet (sans dentifrice, bien sûr) pendant que vous brossez les dents de votre enfant.

Mettez de la musique pendant le brossage. Mettez une chanson amusante qui dure environ deux minutes, et faites savoir à votre enfant que lorsque la chanson sera terminée, il sera temps de se rincer.

Racontez des histoires drôles pendant que vous vous brossez les dents pour rendre les choses amusantes.

Laissez votre enfant choisir une brosse à dents qu’il aime – une brosse de la couleur préférée de votre enfant ou avec l’image de son personnage de film préféré – pour rendre la routine plus excitante. L’essai d’un dentifrice au goût amusant peut également être utile.