Selon l’Union belge pour la santé Bucco-Dentaire, 10 à 15 % de la population est concerné par le grincement des dents, appelé aussi Bruxisme. Près de 14 à 38 % des enfants grincent des dents chaque semaine.

Nombreuses sont les personnes concernées qui n’en ont pas conscience. Et pour cause, souvent le grincement de dents arrive pendant la nuit et c’est votre partenaire qui vous alerte.

Vous êtes victime de bruxisme et souhaitez trouver une solution ? Nous allons vous expliquer les origines de ce phénomène et les traitements possibles.

Pourquoi grince-t-on des dents la nuit ?

Le bruxisme provient d’un mouvement de mâchoire inférieure, aussi appelée mandibule. Il se produit principalement pendant la nuit mais peut également subvenir pendant la journée. Il s’agit d’un phénomène commun mais pas nouveau.

On distingue 2 types de grincement de dents :

Le bruxisme statique qui est un serrement des dents sans mouvement de côté. Ce type de mouvement est accompagné de douleurs musculaires dans les muscles permettant la mastication. Les cas les plus sévères peuvent présenter des céphalées, des nausées et des douleurs dans l’oreille moyenne.

Le bruxisme dynamique qui est accompagnés de légers mouvements latéraux de la mandibule. Ce phénomène est naturel chez les enfants et aide à user les dents temporaires.

Quelles sont les causes du bruxisme ?

Il existe de nombreuses étiologies avec en tête de liste le stress et l’anxiété. Les personnes grinçant des dents ont parfois du mal à gérer leurs émotions. Le corps va alors extérioriser ce stress à travers un mécanisme de défense inconscient : le grincement des dents.

Les troubles du sommeil tels que les ronflements ou l’apnée du sommeil peuvent également entrainer le bruxisme.

Un traumatisme articulaire (articulations temporo-mandibulaires) lors d’accidents ou par exemple chez des personnes nécessitant des intubations lors d’anesthésies générales fréquentes.

Finalement, le grincement des dents peut être causé par des dents mal alignés.

À noter que le tabagisme double les chances de développer du bruxisme du sommeil.

Quels sont les symptômes du grincement des dents

Lorsqu’on est atteint de bruxisme chronique, c’est-à-dire grincement des dents récurrent, des complications peuvent survenir. Effectivement, la répétition d’un même mouvement peut provoquer l’usure des muscles et des dents. Voici les principaux symptômes :

• Douleurs dentaires
  • Sensibilité au chaud ou froid
  • Tension musculaire dans la mâchoire
  • Maux de tête
  • Fêlures sur certaines dents

Comment soigner le bruxisme ?

Il est primordial de consulter un dentiste afin qu’il pose un diagnostic et qu’il comprenne l’origine des symptômes.

Quelles sont les complications du bruxisme

Si le bruxisme chronique n’est pas pris en charge rapidement, il peut provoquer des complications très dommageables. On retrouve notamment :

• Une abrasion dentaire
  • Un éclatement de l’émail
  • Un raccourcissement des dents
  • Un déséquilibre occlusal
  • Des gingivites
  • De l’arthrose
  • Une ankylose dentaire

Grincement des dents : quelles sont les solutions

Le dentiste proposera un traitement en fonction du diagnostic.

Le traitement le plus proposé est la pose d’une plaque de libération occlusale aussi appelée gouttière de bruxisme. En empêchant le contact entre vos dents du haut et celles du bas, la gouttière occlusale diminue l’usure des dents et soulage la mâchoire.

Dans le cas d’un grincement des dents lié à un trouble du sommeil, une orthèse d’avancée mandibulaire sera prescrite. Elle agit également sur l’apnée du sommeil et la régulation des ronflements.

Si le grincement des dents provient d’un mauvais alignement des dents, un équilibrage dentaire peut être réalisé par le dentiste.

Si la cause provient d’une anxiété, une thérapie cognitive avec un psychologue permettra de mieux gérer les émotions.